I
I
I
I
I
I
Daniel Leuwers - membre de l'Académie Mallarmé
P A R I S F R A N C E 2 0 2 3
powered by © Linda Maria Baros
.
Nohad Salameh
Elle parlait seule sur les marches du sommeil
lorsque les réminiscences
tel un vertige foudroyant -
la saisissait par la nuque.
Dans la nonchalance du songe
elle sifflotait un air de poisson volant
une rengaine de bouche à bouche
là où les lèvres réinventent l’extase
par-delà l’oubli.
L’écho de son chant
ressuscitait un pays où les filles
aux yeux de faïence
arborent le talisman bleu
à seule fin d’écarter le mauvais sort.
*
Par moments
elle s’endormait les yeux débordants de feuillages
intouchables
et de frayeurs délectables.
Elle se réveillait lourde de lointains
et de voyages à l’état liquide
les paumes posées sur la grille
derrière laquelle se déployait
le velours sauvage des appels.
Saurait-elle pourquoi elle mourait de nostalgie
un peu plus chaque soir
à l’ombre des vocables
qui transportent la colère ou la tendresse
de bras en bras ?
*
Doublés d’oracles
nous pressentons le désert
posé en nous par quelle main dévastatrice
avec un poids de fracture
et de métropoles dévastées.
Où s’égare le souffle de la pré-naissance ?
Sous quel ciel se glisse l’oiseau de l’ange
et combien de cloisons à déchirer
avant de découvrir l’œil frais du dehors ?
Désert - fables et royaumes -
tu fus d’abord le paysage né du chant
tu devins la fleur infroissable de la durée
et tu circules impassible
dans les nervures de l’âme
comme sous les nefs d’une église
gardée par un enfant.
Poète du Liban francophone. De son père, poète en langue arabe, Nohad Salameh hérite du goût des mots et de l’approche vivante des symboles. Auteure d’une quinzaine de recueils.
La majorité de ses poèmes est rassemblée dans son anthologie personnelle D’Autres annonciations (Le Castor Astral, 2012), couronnée par le Prix Verlaine de l’Académie française. Prix Louise Labé pour L’Autre écriture (1988) et Grand Prix de poésie d’automne de la Société des Gens de Lettres en 2007.
En 2017, elle publie un essai remarqué, Marcheuses au bord du gouffre (La Lettre volée), sur onze figures tragiques des lettres féminines : Emily Dickinson, Else-Lasker Schüller, Renée Vivien, Nelly Sachs, Marina Tsvetaïeva, Edith Södergran, Milena Jesenskà, Annemarie Schwarzenbach, Unica Zürn, Ingeborg Bachmann et Sylvia Plath. Nohad Salameh est membre du jury du Prix Louise Labé et de l’Académie Mallarmé.
F O N D E E E N 1 9 3 7 P A R I S F R A N C E